LE BEC
30/11/2012 18:27Les psittacidés ont un bec puissant et recourbé. Il est crochu. Il possède une mandibule supérieure la maxille, qui est mobile vers le haut, puis il y a la base du bec et les narines pourvues de cire.
Le bec constitue une structure vivante qui évolue et qui croît pendant toute la vie de l’animal. Le bec est particulièrement tranchant, les bords du bec sont aiguisés par un usage constant de cet organe. Lui fournir des branches, des perchoirs, des jouets afin de prévenir une pousse excessive car ce dernier pousse continuellement, il doit l'aiguiser. Il est renouvelé totalement en six mois chez les grands Perroquets. L’étui corné, ou ramphotèque recouvre la partie osseuse des mandibules. Il est composé d’un derme et d’un épiderme modifié avec une couche cornée très épaisse, renforcé par la présence de calcium, de phosphore, de cristaux d’hydroxyapatite et d’une kératine abondante.
Dans ce bec il y a de petits fils sensoriels (les corpuscules de Herbot).
Il sert de troisième patte ,pour grimper, nettoyer (lisser les plumes), nourrir, se défendre , bécotter,etc...
Chez l'oiseau, le bec est sensible c'est a dire que le toucher, c'est l'exciter sexuellement, même si il adore se faire caresser le bec, évité de le faire. C'est en faite une zone sexuelle !