DESCRIPTION DU GRIS DU GABON

27/11/2012 21:54
  • Famille : Psittacus Erithacus Erithacus
  • Originaire : Afrique
  • Espérance de vie : 50-60 ans
  • Taille: 35 cm à 40 cm
  • Poids : Environ 500 Grammes
  • Maturité Sexuel : 5-7 ans
  • langague: Très bon parleur

DESCRIPTION

Très connu, le "Gris d'Afrique", appelé également " Gris du Gabon" ou "Gris du Congo", est l'un des plus appréciés. On le trouve au Gabon et au Congo, bien sûr, mais aussi au Burundi, au Cameroun, au Ghana, en Guinée, au Kenya et en Tanzanie ...

 Il existe trois sortes de perroquets Gris d'Afrique:

  • Le Psittacus Erithacus Erithacus - Gris du Gabon
  • Le Psittacus Erithacus Timneh - Gris d'Afrique Timneh
  • Le Psittacus Erithacus Princeps - Gris du Ghana

Le plus connu et le plus courant est le fameux Gris du Gabon, Psittacus Erithacus Erithacus.Son plumage est d'un beau gris cendré très nuancé et sa queue est rouge vif. Ses yeux sont jaune pâle à l'âge adulte, presque noire lorsqu'il est jeune.Variante ou sous espèce de la race, le Timneh est plus petit, plus sombre. Le plumage de sa queue est rouge foncé, voire marron, contrairement à l'Erithacus dont la queue est rouge vif. Il est donc très facile de les distinguer. Les Gris Timneh vivent plus au nord: au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire. Le Psittacus Erithacus Princeps, "Gris du Ghana" ou "Gris d'Afrique de l'ouest" est lui aussi plus petit que le Gris du Gabon. C'est le moins connu des trois. On ne le trouve que sur l'Ile Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée où il règne en maître.

Sa description physique :

  • Perroquet trapu au plumage tout en dégradé de gris à l'exception de la queue rouge vif. Cet aspect cendré n'est pas identique sur toutes les parties du corps.
  • D'écaillé élégant sur la tête et le cou, le plumage s'assombrit sur les ailes et le dos pour virer au gris pâle dans la région ventrale.
  • Le front, les côtés de la tête et les lores (= zone comprise entre l'œil et la base du bec) sont une zone de peau blanche, dépourvue de plumes qui forme un masque.
  • Les plumes de la queue sont rouges vermillon.
  • Le bec est noir luisant, d'aspect très massif.
  • L'iris est complètement noir chez les jeunes, tandis qu' il est de plus en plus clair avec l'âge et devient jaune orangé dès qu'il dépasse les 10 à 12 ans.
  • Les pattes sont grises.
  • Les ailes sont puissantes c'est ce qui lui permet de bien voler.
  • Cet oiseau produit une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est un signe de bonne santé.
  • L'absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.

 

Plume de Gris du Gabon   Plume de Gris Timneh

 

La taille et le Poids :

  • Le Gris d'Afrique mesure 35 à 40 centimètres et pèse 400 à 500 grammes.
  • Leur température est plus élevée que la nôtre: 41°.
  • Quant à leur longévité, elle peut aller jusqu'à 50 ans, voire même 60 ans !
  • Il est difficile de reconnaître les mâles des femelles. Le dimorphisme sexuel se base sur la taille de l'animal ou sur son comportement. Quoi de plus subjectif !! Un test A.D.N ou une endoscopie est recommandée pour découvrir le sexe de son perroquet.

Les mutations :

Il existe quelques mutations, mais qui sont encore rares et très coûteuses à l'achat. On peut trouver des Gris rouges, des gris à queue blanche et des gris à queue noire. Ces mutations ne sont pas présentes en tant qu'animal de compagnie. On trouve parfois des gris facteur rouge.

Maturité :

A l'état sauvage, les Gris du Gabon vivent en groupe de 100 à 200 individus. Arrivés à maturité sexuelle, vers 5 ou 7 ans, les Gris du Gabon choisissent leur partenaire et s'unissent pour la vie, tout en restant au sein du groupe (Ils reproduisent d'ailleurs ce comportement avec leur maître auquel ils s'attachent beaucoup). Ils connaissent peu de prédateurs; quelques vautours, des serpents. Mais le pire des prédateurs est l'homme qui lui reproche les dégâts causés à certaines plantations.

La reproduction :

  • Période reproduction: janvier et fevrier
  • Oeufs par ponte: 2 à 3
  • Durée couvage: 28 à 30 jours
  • Durée sevrage: 11 semaines 

Le Gris du Gabon et son langage :

Il est considéré comme étant le champion parleur toute catégorie , du monde aviaire .
Il est capable de reproduire de façon remarquable une multitude de sons , incluant la voix humaine.
C est un oiseau ventriloque : a considérer la structure de son organe vocal , il est remarquable qu’ il puisse imiter une aussi large variété de sons.
L' organe phonateur :
Ou syrinx se situe à la base de la trachée et est commandée par une dizaine de petits muscles destinés à modifier les sons qui ne sont pas produits par le larynx, mais par 2 membranes tendues à la base de la trachée, tout au fond de la gorge. C est pourquoi, un oiseau peut chanter le bec fermé, ce qui arrive souvent et le perroquet peut parler avec le bec clos ou presque, tel un ventriloque !
Le Gris commence à parler un peu plus tard que les autres perroquets, vers l âge de 12 à 18 mois.
Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.
Ce n est pas un oiseau criard, mais il peut rendre le plus zen des humains en imitant sans interruption la sonnerie du téléphone, du micro ondes ...
Par contre à cause de sa suspicion quasi schizoïde, le problème avec le gris qui parle, refuse systématiquement de performer en présence d étrangers. Il a le don de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus aisément en sécurité; arbres, cordes,  et lianes ainsi que des perchoirs accrochés au plafond. Ce seront des endroits de prédilection pour être à l aise afin de donner ses meilleurs performances vocales.

Les Gris d'Afrique se sont parfaitement adaptés à la vie en captivité. Rappelons qu'il est interdit et contraire aux droits de l'animal d'arracher un perroquet de son milieu naturel. De nos jours, de nombreux éleveurs font naître des Gris du Gabon en captivité et leur apportent tous les soins nécessaires à leur croissance. Elevés par l'homme, les perroquets se montrent très sociables. Les Gris du Gabon sont des oiseaux d'excellente compagnie, très affectueux et très attachants. Ils sont réputés intelligents, ce qui fait leur succès. On estime en effet leur intelligence comparable à celle d'un enfant de 5-6 ans et leur émotivité à celle d'un enfant de 3 ans. Il est très sensible à son environnement et très observateur. Et ne vous laissez pas duper, car il peut même se montrer calculateur ! Très curieux et bon parleurs, ils écoutent et reproduisent les bruits qui les entourent et les voix humaines. Leur talent d'imitateur sont même impressionnants ! L'intelligence des perroquets n'est plus à démontrer. Selon les scientifiques spécialistes du comportement animal, si nous devions classer les animaux en fonction de leur intelligence, ils arriveraient après les singes et les dauphins. Une place tout à fait honorable, surtout si on considère que les chiens et les chats arrivent après.

Loin des clichés qui consiste à dire qu'ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont au contraire capable d'assimiler un vocabulaire plus ou moins varié et d'en saisir le sens.

Parmi les perroquets, le Gris du Gabon est considéré comme le meilleur parleur. Il est aussi considéré comme le plus intelligent pour beaucoup de scientifiques et d'amateurs. Cela reste à démontrer. Si un Cacatoès ou un Ara sont à priori moins aptes à parler, ils n'en sont pas moins intelligents. L'avantage des Gris du Gabon est qu'ils peuvent communiquer plus facilement dans un langage que nous pouvons facilement interprété : le notre.

Petits, les Gris du Gabon sont curieux de découvrir leur environnement et les bruits qui les entourent. Un Gris du Gabon élevé en famille aura l'occasion d'entendre parler autour de lui. Imiter les voix et les intonations prises par chaque membre de la famille est d'abord un jeu pour lui. La principale raison qui motive un perroquet à parler, surtout lorsqu'il est jeune et nouveau dans la maison, c'est le plaisir d'émettre des sons... mais aussi la volonté d'attirer votre attention. Plus tard, il comprendra la signification de certains mots si vous l'y encouragez.

Alors comment savoir si votre perroquet répète simplement ou s'il comprend ce qu'il dit ?

Il est très courant d'entendre un perroquet dire "Bonjour" quand quelqu'un entre chez vous ou "au revoir !", et même "allez au revoir !" dans le cas contraire. Ceci n'a rien d'étonnant. Sachez qu'un perroquet peut apprendre bien plus. En disant systématiquement "bonjour" puis "au revoir" à vos amis devant lui, vous l'avez involontairement "entraîné". La technique reste la même pour tous les mots que vous chercherez à lui apprendre. De manière générale, un mot associé à une situation ou à un objet sera assimilé comme tel par le perroquet. C'est à vous de veiller à lui donner un crayon lorsqu'il prononce le mot "crayon", une carotte quand il dit "carotte"... etc...

Il est facile dans ces conditions de vérifier que les perroquets, et les Gris du Gabon notamment, peuvent utiliser leur vocabulaire pour communiquer avec l'homme et pas seulement pour l'imiter. Pour en être convaincu, je vous propose de visiter le site de Alex, le Gris du Gabon entraîné par le Dr Pepperberg.

Le Dr Pepperberg a adopté Alex en 1977, alors qu'il était âgé de un an. La communication avec les animaux se limitaient à cette époque aux singes et aux dauphins. Passionnée par l'intelligence et les capacités de ses derniers à communiquer avec l'homme, elle était persuadée que les perroquets disposaient de facultés comparables.

Aujourd'hui, Alex est capable de compter, par exemple le nombre de cubes verts dans un ensemble de cubes et boules verts et bleus ... Il connaît le concept de "différent" et de "pareil". Lorsqu'on lui demande qu'elle est la différence entre deux objets de formes identiques, l'un en bois bleu et l'autre en plastique rouge, il vous répond "couleur et matière". Il est également capable de dire quel objet est plus gros ou plus petit que l'autre. Il sait demander ce qu'il désire (une douche, une pomme...), mais aussi signaler qu'il est fatigué et qu'il voudrait arrêter de travailler.

Le gris du Gabon et son langage corporel :

Voici des exemples (extraits de : Maggie wright "Africain grey prrots "édition Barron's et source du livre "le gris du Gabon de Dagmar schratter)

Les signes de relaxation :

  •  Le grincement de bec : Il grince du bec quand il est calme, tranquille ou lorsqu’ il va s'endormir.
  • Le gonflement des plumes : Lorsqu’ un Gris est vraiment détendu, souvent, il gonfle les plumes de la tête et du cou. Mais attention ceci peut être aussi le signe de maladie surtout s'il reste de cette façon pendant un long moment !
  • La tête sous l'aile : Beaucoup de Gris dorment la nuit de cette manière, mais aussi pendant la journée surtout si leur maître est absent.
  • Tremblements des plumes de la poitrine : Ce n est pas un signe de nervosité, mais lorsqu’ il ressent de l émotion. Si ce n'est uniquement les plumes de la poitrine  c'est un signe de bonheur.

Protection et niveau de concervation

  • Statut CITES : Inscrit à la convention de washington dans l'annexe 2/b
  • Statut IUCN: espèce quasi menacée